Vous êtes ici

Protéger l'environnement marin...

Voilà une mission pas facile facile!!!

Nous essayons de sortir un peu du cadre de nos actions éducatives pour agir à court terme cette fois-ci, en essayant de protéger, préserver la zone côtière.

Nous organisons pour celà différentes actions, comme des journées de protection de la flore indigène en arrachant les espèces invasives, notamment les griffes de sorcières. Au delà de l'intéret de passer du temps tous ensemble en réflechissant sur nos gestes et en fédérant les bonnes volontés, nous agissons directement sur les équilibres naturels en aidant la nature à reprendre ses droits. Les actions menées sur le littoral de Lumiu ont montré leur efficacité, résultats que nous avons pu apprécier grâce à une étude comparative avant/après avec des photos des sites concernés.

Nous essayons aussi de réguler le libre accès pour tous et en toute sécurite sur le littoral, en rappelant que selon le code de l'environnement, la circulation des véhicules motorisés sur le sentier du littoral est formellement interdite. Nous intervenons pour la protection du patrimoine (prise d'un arrêté interdisant l'accès à la tour génoise de Caldanu à Lumiu), pour signaler des pollutions (dégazages, décharges sauvages...) Le rôle de l'asociation est de se rapprocher des communes concernées pour que les dispositions légales soient prises. Nous sommes ainsi un maillon que nous essayons de rendre essentiel, entre l'environnement et les élus.

Pas d'action de ce type en ce moment !

Abonnez vous à notre newsletter pour être tenu informé des prochaines actions !